Toutes les candidatures sont traitées selon une procédure bien définie, qui dépend du poste vacant. Nous avons élaboré notre procédure de sélection avec soin car nous trouvons important d’offrir les mêmes chances à chaque candidat et de sélectionner la bonne personne pour le poste qui convient.
Vous trouverez ci-après un complément d’explication concernant les différentes étapes de la procédure de candidature.
- 1/ Votre candidature
- Vous pensez satisfaire à tous les critères de sélection ? Alors, vous pouvez directement poser votre candidature en ligne via le bouton « Cliquez ici pour postuler en ligne ! » dans le bas de l’offre d’emploi. Essayez d’être le plus complet possible et de remplir correctement le formulaire en ligne. N’oubliez pas de joindre votre CV et votre lettre de motivation. De cette manière, nous disposerons directement de toutes les informations nécessaires pour évaluer votre candidature. Chez Autogrill, nous trouvons la motivation et l’attitude très importantes : une raison supplémentaire de mettre particulièrement en évidence votre enthousiasme. Bien entendu, il y a des postes vacants pour lesquels nous demandons une certaine expérience. Veuillez donc en faire mention dans votre candidature. Quand vous rédigez votre lettre de motivation, ayez toujours bien en tête la fonction et notre entreprise. Nous ne réservons malheureusement aucune suite aux candidatures qui ne sont pas accompagnées d’un CV ou d’une lettre de motivation.
- 2/ Examen du CV
-
Dès que nous avons reçu votre candidature, nous procédons à une sélection sur la base de votre CV et de votre lettre de motivation. Nous vérifions que vous satisfaites aux critères de sélection et examinons votre motivation de travailler chez nous. Arguments décisifs à cet égard : affinité avec l’horeca, formation et niveau de formation, expérience et formation complémentaire éventuelles, domicile, possibilité de disposer d’une voiture en cas de besoin et connaissances linguistiques. Il arrive que nous demandions une expérience très spécifique ou une formation déterminée pour une fonction. Dans ce cas, nous le mentionnons clairement dans l’offre d’emploi.
Après avoir examiné votre CV, nous vous adressons un message afin de vous informer que votre candidature n’a pas été retenue ou nous vous téléphonons afin de faire plus ample connaissance.
- 3/ Interview par téléphone
-
Si nous estimons que votre CV répond aux critères demandés, nos HR Business Partners vous contacteront par téléphone.
Pendant ce bref entretien, nous sonderons votre motivation, vos attentes à l’égard de la fonction et l’expérience dont vous disposez. Il s’agit d’une première prise de contact. Préparez-vous dès lors à cet entretien. Ce qui implique également que nous vous demanderons si notre appel tombe à un bon moment. Il se peut que le moment auquel nous vous contactons ne vous convienne pas. Si tel est le cas, ne manquez pas de le signaler : nous conviendrons alors d’un nouveau rendez-vous. Pour vous aussi, il s’agit d’un premier contact avec Autogrill. N’hésitez donc pas à nous poser des questions au sujet de la fonction, de notre organisation...Après l’évaluation téléphonique, nous procédons à nouveau à une sélection. Nous vous envoyons ensuite un message pour vous informer que votre candidature n’a pas été retenue ou nous vous demandons de passer à l’étape suivante : répondre à quelques questionnaires en ligne (pour les fonctions dirigeantes) ou avoir un entretien de clôture avec le management (étape 6).
- 4/ Questionnaires en ligne
-
Si, à l’issue de l’entretien téléphonique, nous sommes convaincus que vous entrez en considération pour la fonction, nous vous demanderons de répondre à quelques questionnaires en ligne. Ceux-ci font partie de notre processus de sélection et nous aident à vérifier si vous correspondez au profil requis pour la fonction.
Une nouvelle sélection s’opère après cette étape. Si vous n’êtes pas retenu(e), vous recevrez un message de notre part. S’il ressort des résultats que vous pouvez être un bon candidat, nous vous inviterons à un entretien personnel et à quelques tests psychotechniques.
- 5/ L’entretien de sélection et les tests psychotechniques
-
Sur la base de la description de la fonction et des compétences requises, nous allons rechercher le candidat qui convient parfaitement au poste vacant. C’est pourquoi nous vous inviterons à un entretien personnel. Pendant cet entretien, nous examinerons si vous disposez de l’attitude et des compétences adéquates pour assumer la fonction. Nous trouvons important que vous possédiez non seulement les qualités requises mais que vous vous intégriez également dans la culture de notre entreprise.
Soyez donc préparé(e) ! Veillez à bien savoir ce que la fonction implique et à disposer de plus amples informations sur notre entreprise. Réfléchissez à l’expérience pertinente que vous avez acquise. Préparez quelques exemples concrets mettant en évidence vos talents et points forts et soyez également honnête concernant vos points faibles et ce que vous pouvez et voulez encore apprendre. Vous aurez également largement l’opportunité de poser toutes vos questions.À l’issue de l’entretien de sélection, nous vous demanderons de vous soumettre à quelques tests psychotechniques. Une fois cette étape accomplie, votre candidature fera l’objet d’une analyse approfondie et un avis sera formulé.
Si celui-ci est négatif, la procédure de sélection s’arrêtera là pour vous. Il va de soi que nous vous en informerons.
- 6/ Entretien de clôture
-
La dernière étape est l’entretien de clôture avec le manager pour lequel vous travaillerez peut-être. Il ou elle se fera évidemment un plaisir de faire votre connaissance, examinera si vous disposez des compétences requises et si vous pouvez vous intégrer dans l’équipe. Si vous avez posé votre candidature pour une fonction dirigeante, l’avis émis après l’entretien de sélection avec les ressources humaines et les tests psychotechniques sera également pris en compte. Après cet entretien de clôture, vous serez informé de notre décision dans les plus brefs délais.
Si vous êtes sélectionné(e), nous prendrons contact avec vous au sujet du contrat et d’une date possible pour commencer chez nous. Si vous n’êtes pas retenu(e), nous vous informerons de cette décision.
Si vous réussissez l’interview de clôture mais n’êtes pas directement engagé(e), vous intégrerez notre réserve de recrutement. De cette manière, nous pourrons vous contacter rapidement au cas où une nouvelle opportunité se présenterait. Si vous désirez un feed-back et des informations, vous pouvez toujours vous adresser à la personne des ressources humaines avec laquelle vous avez été en contact pendant la procédure de sélection.